9h54
Une cinquantaine de pages tournées ce matin… Oates me fascine par son intelligence et son écriture, il y a une telle fluidité, une telle capacité à organiser son texte, à créer une atmosphère ! J’ai sans cesse envie de me replonger dans ces pages dans lesquelles il y a tellement plus qu’une simple histoire !
Cette semaine j’ai lancé deux challenges (l’un sur Marilyn, l’autre sur Agatha Christie). Les Challenges sur les blogs, c’est un peu comme une main tendue. Comment naissent-ils ? pourquoi ? Une idée, un manque, et soudain une lumière dans l’esprit ! Il n’y a rien à gagner d’y participer excepté le plaisir de lire, et celui de partager. Ils portent soit un auteur (Shakespeare, Jonathan Coe, Elizabeth Braddon….) soit sur un thème (roman et adaptation cinématographique ; les classiques ; les héroïnes explosives ;challenge 2€, ; rentrée littéraire…). Il y a toujours un peu d’émotion quand on lance un challenge : plaira-t-il ? y aura-t-il beaucoup d’inscrits ? Un challenge, pour moi, quand je le crée, naît d’une envie, d’un coup de cœur, et indéniablement j’y mets aussi de moi-même, parce que vouloir faire lire un auteur que l’on aime, c’est se dévoiler ! La démarche est autre quand on s’inscrit au challenge d’un autre blogueur ! La plupart du temps elle est pour moi l’occasion de lire des romans qui sommeillent dans ma PAL, de leur faire prendre l’air ! mais il m’arrive aussi que l’idée me paraisse tellement bonne que je suis prête à acheter des livres pour y participer !
Face à ce phénomène des challenges sur les blogs, il y a généralement plusieurs attitudes : les challengeurs addicts (dont je suis !!), ceux qui s’inscrivent parce que, comme je le disais plus haut, cela va leur permettre de faire descendre de quelques livres leur PAL, ceux qui ont besoin de réfléchir, qui pèsent le pour et le contre, ceux qui s’y refusent parce qu’ils sont incapables de s’y tenir… J’avoue que ma préférence va aux challenges sur les auteurs, cela permet de faire découvrir un auteur mais aussi, l’idée qui me plait (et que j’essaie de promouvoir dans les challenges que je lance), c’est de faire lire la bibliographie de l’auteur choisi, que, grâce aux nombreux inscrits, tous les romans de cet auteur soient finalement lus et chroniqués !
Une belle vision du challenge 🙂 Pour ma part j’en ai un à monter mais pas du tout le temps là, même pour un logo!
Par contre moi quand je participe ce n’est pas pour réduire ma PAL, comme tu le dis si bien c’est un coup de foudre pour le thème ou l’envie d’en découvrir plus sur un auteur et je peux du coup acheter les livres pour honorer le challenge.
Sinon j’ai vraiment hâte de pouvoir lire du Oates…
Les challenges sont des augmentateurs de PAL en puissance 😉
beaucoup me tentent, mais je ne m’y inscris plus guère que quand l’auteur m’intéresse particulièrement ou que les livres sont dans ma pal. Histoire de ne pas en rajouter non plus… 🙂
Parfois le thème d’un challenge peut nous faire faire des folies !
comme tu le soulignes c’est vraiment une idée collective que le challenge et de fédérer des lecteurs comme quoi la lecture n’est pas si solitaire que cela…on joue aussi collectif!
puis pour moi avant de m’inscrire c’est une plongée dans ma bibliothèque pour faire mon choix ou calculer ce que je pourrais présenter aux autres et après me laisser convaincre par les autres sur leurs lectures
j’aime bien les challenges aussi à plusieurs niveaux de découvertes
Pour Agatha Christie c’était impossible de dire non!!!
Comme toi je consulte ma PAL avant de m’y inscrire, mais parfois le nom d’un auteur me fait fondre comme le challenge sur Henry James ou celui du Blog Bleu sur les femmes de lettres françaises !!!
ça me fait sortir des livres de ma PAL plus tôt que prévu !
Oui ils ont du bon ces challenges !!!
Somaja a répondu à ton message…
Je vais aller lire ça !