Jeudi 7 Octobre 2010

9h15

Ce matin c’était un peu la course, et donc je n’ai pas pu me connecter sur le site de Babelio avant 9h pour la nouvelle opération Masse Critique ! J’avais repéré un roman sur Jane Austen, je l’ai validé, on verra bien !

Ce matin, j’ai donc enfin commencé le dernier roman de Susan Fletcher La bûcher sous la neige, que Liliba fait voyager… avant moi, LiliGalipette l’a lu… en page de garde, chacune a mis un petit mot sur son impression de lecture… c’est émouvant de lire un livre qui a accompagné pendant quelques jours la vie de nos amies, il reste sans doute un peu de leur propre lecture entre ces pages…

Autre nouveauté ce matin : Céline du Blog Bleu, lance un challenge autour des Dames de Lettres… Nous en avions parlé sur FB cet été, je crois, et je trouvais en effet que l’idée était séduisante, parce que je maintiens que la littérature n’a jamais été que masculine, et qu’il faut faire découvrir ces dames des siècles passés ! Donc me voilà avec un challenge en plus… mais impossible pour moi de ne pas m’inscrire, d’autant que les logos sont magnifiques.

12h00

Arrivage massif ce matin, pas mois de 6 livres et 1 DVD (mais il est pour mes enfants, « Zorro » avec Alain Delon dans le rôle titre!!!). J’ai taillé la bavette avec le facteur sur le trottoir devant mon portail, je n’en suis pas encore à lui offrir un café…. Nous avons eu une intéressante conversation sur la lecture et la place qu’elle peut prendre dans notre vie ! Il m’a avoué prendre du recul par rapport à la lecture et notamment  avec l’imaginaire, ayant du mal à reprendre pied dans la réalité dans il est plongé dans un livre… il m’a fait penser aux ados addicts aux jeux vidéo… je n’ai pas réellement ce problème… enfin… si… sauf que moi, je vois souvent la réalité un peu déformée par mes lectures, mais cela ne me dérange pas, ce qui n’est pas son cas ! Pour moi, pénétrer dans l’univers d’un roman, c’est comme ouvrir la porte d’une pièce inconnue, la découvrir, m’y fondre… mais je parviens souvent sans mal à en ressortir… et d’ailleurs heureusement parce que j’ai plus de 320 portes à ouvrir…

13h30

J’entretiens depuis quelques semaines des correspondances par mails avec trois personnes (elles se reconnaîtrons) qui m’apportent beaucoup. L’une d’entre elles laisse de nombreux commentaires sur ce blog, et chaque jour nous conversons, dignes héritières de Mme de Sévigné. Les deux autres ne tiennent pas de blog (enfin presque… lire plus loin…), et sont entrées en contact avec moi par le biais des commentaires sur  mes blogs. Nous avons donc commencé à nous écrire par mails, à nous présenter, à nous découvrir, et recevoir de leur nouvelle un peu chaque jour est un plaisir infini. Or, cette après-midi l’une d’elle m’annonce qu’elle vient de créer son propre blog de lecture, et m’en fait sa marraine… Un blog de lecture qui s’ouvre c’est un monde nouveau à découvrir, alors courrons-y vite : Thé, Lectures et Macarons


23 réflexions au sujet de « Jeudi 7 Octobre 2010 »

  1. Je crois bien que je fais partie des futures lectrices de ce livre en voyage 🙂
    Est-ce que tu pourrais nous mettre un petit lien vers ce blog bleu ? L’idée est intéressante mais je n’arrive pas à le trouver.

    • moi j’accumule, et je me dis que j’ai le temps…. pas raisonnable George, mais c’est pour la bonne cause !!! 😉

  2. Ah la la je crois que je vais me laisser tenter entre le demoiselle ou la dame (ah bon, tu n’as pas choisi la Souveraine?) et aussi du coup m’inscrire à ton challenge George Sand… j’hésitais mais ayant déjà lu un sur cinq je me dis que c’est jouable ^^

    C’est pas bien de nous tenter ainsi dès le matin ma belle? ;p

    Sinon « Masse Critique » c’est quoi?

    • C’est génial !!! surtout qu’avec le challenge Sand tu fais d’une pierre deux coups !!!
      « Masse critique » est lié au site Babelio (cf le lien sur mon blog dans la colonne de droite), c’est un site de bibliothèque virtuelle que j’aime beaucoup et qui propose des partenariats fréquents entre les éditeurs et les blogueurs… quand tu auras crée ton blog de lecture tu pourras y participer aussi !!! 😀

    • Effectivement je sens que ce roman va me plaire, l’écriture est très belle ! tu as choisi quoi à « masse critique »? moi j’ai mis une option sur le roman sur jane austen !

  3. AH le Jane austen sur Babelio je l’ai vu aussi, mais je l’ai pas coché 😀
    J’en ai coché un autre on verra bien.

    Dis donc c’est sympa de papoter lecture avec son facteur ! Il doit être étonné de voir tous ces paquets arriver chez toi 😀

    • Oui il en a un peu marre de mes colis !!!! mais il est bien sympa !!!
      Merci pour Austen sur Babelio, ça me donne une petite chance de plus !!! 😉

  4. Un Zorro avec Alain delon? tiens tiens voilà qui m’intéresse, enfin plus précisément mon Petit Korrigan!
    J’arrête pour les challenges sinon je m’y perds! Avec ma reprise de travail, je commence à être débordée même si je bosse depuis la maison.

    • Mes fils ont sauté de joie en découvrant le DVD, je ne sais pas trop ce que vaut le film, on verra ça !
      Je comprends très bien… je suis beaucoup moins raisonnable que toi en matière de challenge 😉

  5. Je comprends ton facteur, j’ai déjà ressenti cette emprise d’un livre qui me faisait ne pas en ouvrir un autre avant quelques jours… le dernier auquel je pense qui m’ait fait cet effet… un livre de Gaarder! Donc ça fait longtemps…

    Et ça me le fait aussi pour certains films… là encore c’est rare mais ça arrive ^^

  6. Je viens d’aller sur le blog Thé, lecture et macarons, et je te remercie de m’en avoir signalé l’existence : c’est un endroit merveilleusement chaleureux et dans lequel on se sent bien !

  7. Malheureusement pour nous, nous sommes assez nombreuses à avoir craqué sur le roman concernant jane Austen ce matin. Mais tu as eu une heure d’avance sur moi, je ne me suis inscrite qu’à 10h.

  8. Moi je suis très tentée par la lecture de « un bûcher sous la neige » et j’ai hâte de lire ton avis…
    Et !!! ça y est !!! Je me suis enfin décidé à m’inscrire au Read a Thon…. Je me réjouis de vivre cette aventure… J’ai publié ma liste aujourd’hui (elle est énorme, je ne compte pas tout lire mais j’aime avoir du choix…)
    On va tacher de se coucher tôt vendredi soir toutes les deux pour être en forme….
    Je t’embrasse

    • Je vais aller voir ta liste pour le RAT, c’est bien que tu te sois inscrite !!! j’ai de plus en plus l’angoisse, j’ai peur de ne pas arriver à lire beaucoup de pages… je ne sais vraiment pas ce que ça va donner… mais bon, on est là pour s’amuser !!!! oui ce soir je vais essayer de me coucher un peu tôt, et vais éviter de lire au réveil pour me préserver !!! ouf !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s