Lundi 10 Janvier 2011 : Je PALis

14h09

Ces derniers temps, quand je finis un livre j’ai l’impression d’avoir remporté une petite victoire ! Il faut dire que je suis tellement en retard sur tout, que finir quelque chose me remplit de fierté !

La nouvelle année est propice aux bonnes résolutions… et comme toujours, à peine sont-elles prononcées , ces fameuses résolutions, qu’on les oublie. Je me souviens donc de ma décision de mettre à mal ma PAL Noire (souvenez-vous). Il me reste encore quelques mois avant d’en voir l’échéance, et pourtant j’ai l’impression de n’avoir encore rien fait ! Alors je me suis mise à réfléchir, si si ça m’arrive ! parce que mon éternelle de soucis devant l’absolu est bien, un jour, de lire tous les romans de ma PAL! mais comment faire puisque les dates butoirs, les menaces, les serments signés de mon sang ne semblent pas fonctionner ? Dans la mesure où j’inscris la date d’achat de mes livres, et que ma PAL comporte en fait trois mini (tout est relatif) PAL (une Noire, une Bleue et une Verte) je me suis dit que la priorité pour moi cette année était de lire ma PAL, certes, MAIS : chronologiquement !

Ainsi donc, mes choix premiers (en dehors des impératifs comme les livres voyageurs, les partenariats , les challenges et autres) seront, dorénavant de lire, dans un premier temps, les livres de ma PAL Noire. Une fois celle-ci atomisée, je passerai à la PAL Bleue (achats 2009/2010) puis à la PAL Verte (achats 2010/2011)… et hop le tour est joué !

Oui, j’y crois, c’est sans doute ce qui fait ma force… ou ma faiblesse !


30 réflexions au sujet de « Lundi 10 Janvier 2011 : Je PALis »

  1. j’ai mis ma PAL à jour hier après-midi sur mon blog … et je veux absolument lire tous ces livres avant de m’en racheter ! donc, pas d’achats tant que je n’ai pas descendu ma PAL de moitié !!! oui, parce que bon, tout de même, il y a certain livres qui me font de l’oeil depuis un moment ! je ne pense pas pouvoir résister à certains …

  2. ah ça je dois dire, de lire sa pal en ordre chronologique, c’est une sacrément bonne idée. et le fait est que les challenges auxquels je participe m’aident dans le « purgeage » de mes livres qui trainent depuis des siècles dans ma pal!! (ex: Pierre et Jean ou encore Le joueur).

  3. Ton article est plein d’humour ; il m’a fait beaucoup sourire. Déjà le titre « Je PALis » (j’adore les jeux de mots) et ensuite « …et hop le tour est joué » m’a beaucoup amusé. L’auto-dérision, j’aime beaucoup ça. En conclusion, je le répète : « J’adore les articles de ce blog ».

  4. Déja bravo pour ton nouvel emploi et bon courage pour prendre de nouveaux reperes!

    Moi aussi j’ai souri à cette lecture, pour l’instant je constitue des Pals special challenge, j’arrete les partenariats et je vais me limiter à lire non à acheter 2 nouveautes par mois…

    Bref la lecture est une équation avec tellement d’inconnus qu’elle en devient impossible à résoudre !

    • Je trouve ton idée de se limiter à quelques achats par moi très raisonnable! mais en matière d’achat de livre mon coeur et mes envies prennent souvent le dessus sur la raison ! il va falloir que j’y pense… en même temps qui dit nouvel emploi dit DES SOUS donc DES LIVRES !

  5. Une fine stratégie pour venir à bout de sa PAL (j’adore le code couleurs !). Pour éviter d’engraisser la mienne, j’ai collé un post-it dans mon portefeuille : »est-il bien raisonnable d’acheter de nouveaux livres ? »… et dans un coin, le nombre de livres de ma PAL…

    • C’est une bonne idée que ce post-it ! Hier j’ai reposé deux livres… il faut dire que j’étais en retard à la sortie de l’école et qu’il y avait un monde fou à la caisse… les éléments sont contre moi 😉

  6. Sauf rares exceptions, c’est comme ça que je fonctionne : je prends dans ma PAL par ordre chronologique. Sans ça je ne m’en sortirais pas et il y a des livres que je ne lirais jamais. Et puis ça me permet d’avoir de belles surprises : le temps qu’un livre arrive au sommet de ma PAL j’ai souvent oublié son existence et je suis heureuse de le redécouvrir. 🙂
    Mais comme je m’octroie une petite récompense en faisant une descente en librairie chaque fois que ma PAL baisse un peu…

    • FInalement je trouve aussi que c’est la bonne solution ! j’ai redécouvert plein de livres dont j’avais oublié l’achat ! Et comme toi, ma PAL monte bien plus vite qu’elle ne descend !

  7. Notre lecture commune d’hier a déjà dû te permettre d’en enlever déjà un !
    Pour ma part, Noël et un passage chez ma mère étant passés par là, je ramène une douzaine de bouquins qui vont devoir déménager avec moi !!!

    • Oui un de moins, et en plus de ma PAL noire ! je l’avais acheté au salon de Paris en 2009 !!!!!! Pour ce qui est des cadeaux de Noël, j’ai encore un bon d’achat de 60 euros à dépenser à la Fnac…. MAIS JE N’AI PAS LE TEMPS D’Y ALLER….. AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

  8. Moi cette année je dis : laissons les PAL vivre en paix. Elle veut augmenter : mettons y un peu d’engrais et hop ça pousse comme des champignons (j’ai d’ailleurs remis deux couches ce matin :D)
    J’admire ta volonté et ton organisation ! je sais même plus quand est ce que j’ai acheté certains livres

    • J’aime bien noter quand j’ai acheté mes livres… 😉
      Paradoxalement, je veux la faire baisser, mais je ne veux pas arrêter d’acheter des livres…. donc ?

  9. Allez, George! Courage!
    Je peux t’aider si tu veux 😉

    Dis, tu ne m’as pas raconté, j’attendais ton mail. La liste de MAE (mail à envoyer) est aussi longue que celle de la PAL?? 😉
    Bises

  10. Ce qui me rassure c’est que j’avais l’impression d’avoir une énorme PAL mais en fin de compte, elle est toute petite ;))

    Moi cette année, je me suis lancée le défi de lire 20 livres qui datent de loin…

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s