Lundi 15 Août 2011 : Planning suite…

12h32

Depuis ce matin je me suis mise concrètement à l’élaboration de mon super planning de lecture. Finalement j’ai opté pour définir les titres des livres à lire. Cela est plus simple et me permet de caler les challenges et autres partenariats. Je me laisse libre cependant de changer si l’envie de lire le livre inscrit finalement n’est pas au rendez-vous ! L’avantage est de pouvoir y voir plus clair dans les challenges, et de répartir les romans dans les différents challenges auxquels ils peuvent appartenir. J’ai pour l’instant programmé mes lectures jusqu’en novembre – et un début d’élaboration pour Décembre – , et ainsi tenté de rattraper les retards pris dans plusieurs challenges – Dames de Lettres, Année de Naissance et Petit Bac qui tous finissent fin Décembre -. Si tout se passe bien je devrais les honorer honorablement !

J’ai également ouvert une nouvelle catégorie oubliée hier pour les lectures prévues dans le cadre du Club des Lectrices. Je me laisse toujours une porte ouverte pour des « lectures envie », mais la liste des livres par mois est déjà bien longue. Je compte aussi mettre en place des fourchettes temporelles par roman, selon de savants calculs que je tairai ici pour ne pas passer pour une illuminée (bien que j’ai conscience que je passe DEJA pour une illuminée).

Ce petit « travail » est en fait très agréable et très stimulant, car alors tout semble devenir bien plus simple et réalisable. Du coup j’ai même fait une page planning pour le mois d’août en cours ! Car j’ai pris beaucoup de retard dans le Challenge Le Club des Cinq, et j’ai des lectures en partenariat à honorer pour fin août, début septembre !

13h56

Comme ma grande-soeur m’a gentillement offert deux petits carnets dessinés par les Paresseuses pour Marabout, je vais me servir de l’un d’eux pour inscrire les titres des livres à lire par mois, avec l’ordre et le nombre de jour de lecture…

26 réflexions au sujet de « Lundi 15 Août 2011 : Planning suite… »

    • là j’avoue que tu n’as pas tort 😉 , mais j’ai quand même lu ce matin, réveillée à 6h30 !!!!! je vais me rattraper de ma matinée cette aprem !

  1. Ah mais c’est que c’est du sérieux là! On ne rigole plus : plannings et dates, catégories et priorités… Boudiou! Tu me fais un peu peur là… ;-)… Mais en tous les cas, tu as l’air de bien t’amuser à organiser tout cela… Moi qui n’arrive à planifier mes lectures que d’une semaine à l’autre, je reste très admirative du principe… 🙂

    • Pour tout te dire je m’éclate ! je me suis fait un petit carnet pour avoir les titres à portée de main (bon il faut dire que mon imprimante a résolument décidé de ne pas m’aider!!!!!)…

  2. Perso, je ne te prends pas pour une illuminée, j’ai moi aussi un planning où, en fait, je liste tous les livres que je dois lire dans certaines deadlines. Et je ne m’autorise les lectures plaisirs que lorsque je suis en avance!

    • Tu me rassures 😉 ! ça m’apaise de savoir où je vais ! comme toi j’ai prévu insérer d’autres lectures si je suis en avance !

    • je ne me suis pas casser, mais je t’explique : alors 9 colonnes (dans la 1ère l’intitulé des catégories – LC – Partenariat – Challenge – Lecture Club – Lectures envie ; dans la 2nde : Dates notamment pour les LC ; Dates de Lecture : de X à Y ; Ordre de lecture ; Jours restants (on peut rêver) ; Titres des romans ; Nbre de pages ; Reste de lecture pour Challenge (pour certains challenge il y a un nombre de livres définis ; Challenges Parallèle : certains livres peuvent entrer dans plusieurs challenges et Bilan). Organisation de tueuse !!!!! bon courage !

  3. J’ai aussi un planning de lecture en fonction es dates limites, des challenges, des emprunts, des partenariats …. Même s’il bouge souvent, ça me permet de voir venir !

  4. Trop mignon ce carnet que tu nous présente ; il donne envie de te le piquer et d’écrire dessus plein de titres de livres.
    Tu sais, dernièrement, en voyant que mes challenges n’avançaient pas et que je loupais beaucoup de LC, je réfléchis à une organisation digne de ce nom mais pour l’instant, je reste pas mal dans le flou. Le soleil qui est présent aujourd’hui a tendance à me ramollir le cerveau !!
    Si cela ne t’embête pas, mais je veux d’abord avoir ton accord, j’ajouterai bien à mon blog le logo « Wild PAL Forever » puisque j’arrive à un chiffre faramineux et que je n’ai pas du tout l’intention de modifier mes achats compulsifs ; j’en ai trop besoin, je n’ai que cette seule passion.
    Bises, choupette.

  5. Félicitations !
    J’avoue que l’un des motifs de l’élaboration du planning est aussi de ne me plus me retrouver à dire : il me reste un mois et je n’ai pas lu huit livres pour ce challenge. Comment vais-je faire ?
    Bonnes lectures !

  6. Je rigole… avoue que tu n’as fait ce planning que pour trouver un truc à écrire dans ce joli carnet qui sinon serait resté enfermé ? J’aime bien l’idée des fourchettes temporelles… un peu de fantastique dans notre bibliothèque. Moi je me fais un mini planning mental qui cours sur les 2/3 prochains livres parce qu’il faut conjuguer LC et principe d’alternance mais ça ne va pas plus loin !

  7. Pour tout te dire, j’ai presque mal au crâne en voyant cette organisation de ouf autour de tes lectures…c’est dingue d’arriver à pareil listing, c’est pratique si ça permet d’avancer des challenges non-honorés…mais, tu dois commencer à me connaître ainsi que mon approche de la lecture…et non je ne pourrais pas m’infliger pareille organisation autour de mon activité (si on peut appeler ça comme ça) de plaisir et de détente. Comme pour le calcul du nombre de pages lus à la semaine et de livres lus dans le mois, je laisse filer à mon rythme si j’ai du temps ou non…il y a suffisamment d’entraves en timing dans la vie pour en plus entravé ce moment à soi…

    bon courage en tout cas pour suivre ce rythme ! bisous !

    • C’est sans doute que dans ma vie je n’ai pas beaucoup de contraintes temporelles, si ce n’est la sortie des écoles, je bosse chez moi donc c’est quand je veux, le tout est que le boulot se fasse ! pour ce qui est du comptage des pages, je crois que je fais cela depuis que j’ai appris à lire, c’est devenu un automatisme !
      je prends tes encouragements

      (la réponse vient bien tard, je sais 😦 )

  8. Je ne te prends pas non plus pour une illuminée : je fais pareil. Mon planning est déjà fait pour jusque janvier 2012! Moi aussi je le fais dans un joli petit carnet où je note mes lectures. Mais le planning est sur des post-it, ce qui me permet de le modifier en cas de besoin. J’essaie d’alterner les lectures pour les challenges et les lectures normales (ceux issus de ma PAL pour lesquels, en bonne comptable, j’ai adopté depuis déjà des années la méthode premier entré premier sorti – comme quoi, dans le genre illuminée, je ne suis pas mal non plus!) et pour l’autre blog le planning me sert essentiellement à varier les genres : romans contemporains, textes plus classiues, essais, BDs…
    Ce n’est pas trop contraignant car je me fais de temps en temps quelques lectures imprévues, comme les Enola Holmes en juin, et sans ça je serais complètement paumée pour les challenges (et pourtant, comparé à certaines, je n’en ai pas beaucoup!).
    J’arrive pas mal à le suivre bon an mal an : l’avance prise pendant les vacances compense les retards du reste du temps. Mais c’est au niveau des billets que je n’arrive pas à suivre! Donc je dois souvent l’assouplir, ma mémoire de poisson rouge faisant que si j’avais trop de billets en retard je mélangerais tout.
    En revanche, je suis moi aussi très sceptique quant à ta courageuse résolution de retreindre tes achats… 🙂
    (Je réponds 3 mois après la bataille parce que je reviens de vacances.)

    • ouf tu me rassures ! l’ide des post-it est trs bonne ! j’espre d’tre la hauteur de mon super planning ! je te dirai a en septembre ! c’tait bien tes vacances ,

      • Oui, c’était bien, mais j’ai beaucoup moins eu le temps de lire cette fois entre les sorties (j’étais en Tourraine) et le petit qui m’a laissé moins de loisir. Du coup je suis super à la bourre dans mon propre planning… et pour tout arranger, je suis en train de dévorer un truc qui n’était absolument pas prévu à mon programme. J’ai voulu essayer la bit lit pour ne pas mourir idiote mais je ne m’attendais pas à accrocher à une histoire de loup-garou à l’eau de rose. Ce n’est pas très sérieux, tout ça!
        Je ne te jetterai donc pas la pierre si tu as du mal avec ton propre planning! 🙂
        Et toi, tes vacances?

        • Tu me rassures moi aussi je suis à la bourre, pourtant j’ai bien lu mais pas assez et je viens de réaliser que j’avais une LC pour le 30 août !!! Mais dis moi c’est quoi cette histoire de vampire à l’eau de rose ??? tu m’intrigues !
          Pour le planning on y croit, c’est le principal !
          Les vacances furent géniales, ça fait du bien d’être tous ensemble !

  9. lol Pour le 30 août c’est chaud! D’où l’intérêt du planning!
    Mon livre c’est Sans âme de Gail Carriger. A force de voir tout le monde en parler sur Livraddict, ça m’a intriguée. Ca se passe sous le règne de Victoria et c’est plutôt rigolo.

    • Je ne pensais pas qu’août touchait déjà à sa fin 😦 ! Pour « Sans âme » en effet je l’ai souvent vu sur les blogs, avec des billets plutôt positifs ! à voir !

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s