Mardi 5 Juin : Ma PAL ou le temps des bonnes résolutions #2

8h16

Hier matin je me suis donc attelée à l’inspection de mes étagères, afin de dénicher les petits oubliés. Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que les oublis étaient bien plus nombreux que je ne pouvais le penser. Ainsi, et alors même que le répertoriage n’est pas encore achevé, j’ai dû rajouter 61 titres à ma PAL. Ce qui la monte à 554.

Ce matin, je compte finir ce répertoriage. Mais une question me taraude. Dois-je ou non compter dans ma PAL les S.P et les livres prêtés par des amies ? Jusqu’à présent les choses étaient assez claires pour moi, les SP et les livres prêtés ne comptaient pas, mais dimanche, Miss Bouquinaix a glissé en moi le doute. Il est vrai que du moment que ces livres figurent dans mes étagères et doivent être lus, souvent avec plus d’urgence que mes propres livres, il peut paraître normal de les compter. Mais un autre courant de penser me faisait affirmer que non. Du coup je m’interroge : PAL ou pas PAL ? Peut-être que la solution est-elle de mettre un code de couleur pour ces deux catégories un peu particulières. Mais, les SP font débat sur la blogo. Dire qu’on en reçoit et les exposer est perçu par certains, comme une vantardise déplacée. Pour ma part, je ne l’ai jamais pris tellement comme tel, et m’en suis déjà expliquée plusieurs fois. Mais ne voulant pas blesser les susceptibilités, j’avais renoncé un temps à en faire part. Aujourd’hui, je vous avoue que je me lasse un peu de devoir marcher sur des oeufs, le tout n’est-il pas d’être droit dans ses bottes, de savoir exactement pourquoi on fait les choses, et de laisser dire ? Que l’on me prête telle ou telle attention, alors même que celle-ci ne me traverse même pas l’esprit, qu’y puis-je ? Pouvons-nous toujours éviter de blesser des susceptibilités « à l’insu de notre plein gré »? Tout cela me paraît bien compliqué. Car ce qui peut blesser A, ne blessera pas B, et vice versa. Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai pris la décision de faire mon blog comme je l’entends, avec mes valeurs qui ne sont ni plus ni moins que le plaisir de partager, de rendre compte de mes lectures le mieux possible, sans plus me soucier de ce que l’on pourra en dire dans les couloirs sombres d’internet, ou derrière les portes des réseaux sociaux. Tout cela finalement pour dire que je vais intégrer les S.P et les livres prêtés dans ma PAL, car cela me permettra avant tout de faire le point, et de mieux m’organiser.

Cette décision prise, rien n’est résolu pour autant puisque cela complique encore plus la mise à jour de ma PAL et risque de la faire monter à un nombre encore plus déraisonnable.

Publicités

29 réflexions au sujet de « Mardi 5 Juin : Ma PAL ou le temps des bonnes résolutions #2 »

  1. Roooh ! J’ai toujours noté les prêts et SP (quand j’avais le temps) dans ma P.A.L., ce sont des lectures comme les autres !!! D’ailleurs, elle n’est pas à jour depuis mars je crois bien et je retarde chaque jour cette corvée… Mais ne t’inquiètes pas, ce qui compte c’est ce que tu en dis toi, pas les propos que l’on te prête à tort… 🙂

  2. Pour moi SP (que je ne reçois presque jamais à part Babelio) et prêts d’amis rentrent dans la PAL (tu sais, ma mini PAL, 10 fois moins grande que la tienne 😉 Par contre, je ne compte pas les livres de la médiathèque, je ne sais pas pourquoi, sans doute parce qu’ils ne sont que de passage, je peux les rendre si je ne les lis pas et les reprendre 😉

      • Je considère les livres voyageurs comme des prêts alors je les compte 😉 Mais j’en ai tellement moins que toi que je peux me permettre de tout compter 😉 car au fond, tu ne serais pas en train de chercher de faire baisser ta PAL en douce? 😉 Car finalement, tous ces livres sont chez toi parce que tu as eu envie de les lire à un moment ou un autre…donc ils font partie de ta PAL 😉

  3. Pour moi, les prêts et les SP doivent entrer dans ta PAL… vu qu’ils sont à lire aussi…
    Maintenant rien n’empêche de faire une sous-catégorie dans ta PAL, entre « tes livres », « les reçus », « les prêtés »…

  4. Ah ben je ne suis pas d’accord avec la majorité aujourd’hui 🙂
    Les SP et les prêts, je ne les mets pas dans ma PAL parce que physiquement, ils n’y entrent pas. Ma PAL est centralisée au deuxième étage chez moi, et les SP et les prêts doivent être lus rapidement. Je les laisse donc dans ma PAL urgente, à coté de ma table de nuit, et ils ne sont pas inscrits dans ma PAL puisqu’ils ne vont faire que passer.
    Quant aux grincheux, je m’en fiche complètement, et je n’ai pas peur de dire que parmi mes motivations de départ (ça a changé depuis) à l’ouverture de mon blog, il y avait l’obtention de SP.

    • Pour les grincheux, bien d’accord, on n’a d’autres chats à fouetter ! Je t’avoue qu’en ouvrant mon blog je ne savais même pas qu’on pouvait recevoir des SP, une vraie oie blanche 😉 !

      Alors en fin de compte j’ai opté pour le code couleur, parce qu’en fait chez moi les livres sont dispersés un peu partout où ça peut rentrer, c’est le bordel quoi, donc ma page PAL est ma seule solution pour m’y retrouver dans tous ces titres ! du coup je mets dans une couleur particulière les titres des SP. En plus les livres chez moi ont tendance à prendre racine, ils doivent se sentir en bonne compagnie 😀 !

  5. et bien je me rends compte que mes SP et les prêts de livres par les amis ou famille ne figurent pas dans la PAL… est-ce un tort, je pense que chacun fait comme bon lui semble, de toute manière une fois lus, ces romans finissent par figurer sur le blog, avec un merci adressé à l’éditeur ou à l’ami…alors bon…
    et après tout chacun est libre de faire comme bon lui semble sur son blog…marre de la censure des têtes « bien pensantes » !

  6. Je ne suis pas concernée par les SP mais les prêts sont identifiés dans ma PAL, dans une catégorie à part. Cela me permet d’alterner les livres à rendre avec mes propres livres. Et puis, objectivement, ils font partie des livres « à lire ».
    Sinon, je vois que tu progresses bien dans ton rangement puisque j’en vois 607 actuellement (!!!). Ce chiffre me paraît irréaliste, à 10 livres par mois, tu as 5 ans de lecture assurée !
    Et sinon, tu as combiend de livres dans ta maison ?

  7. ma PAL ne comporte que les livres qui m’appartiennent, ceux qui sont sur une certaine étagère. Les prêts ou SP n’y sont pas car ils sont prioritaires pour moi, à lire sans traîner. Mais chacun s’organise comme il veut. Il n’empêche que prêts ou pas prêts tu bats tous les records.

  8. je trouve ton initiative courageuse, et vu l’ampleur de ta PAL tu as effectivement de quoi voir venir niveau lecture!!
    Quant à savoir si on doit compter les emprunts fait à la bibliothèque dans nos PAL moi je les comptabilisent… en même temps j’emprunte très rarement…
    je suis assez nouvelle sur la blogosphère et je n’ai jamais eu de SP mais j’avoue avoir un peu du mal à comprendre la polémique qu’il y a autour de ce sujet.

    • Je la tenais assez jour jusqu’à récemment, enfin récemment au moins 6 ou 8 mois, et puis j’ai été moins rigoureuse, et en rangeant j’ai déplacé des piles sans enregistrer les livres d’où les surprises ces derniers jours !
      Bienvenue dans la blogo, je suis contente que ton commentaire me permette de le connaître ! Pour les SP, c’est une polémique, comme toutes les polémiques qui n’est pas très intéressante, et que, comme toi, j’ai du mal à comprendre. Je vais aller fouiner dans ton blog, à bientôt !

  9. Pour moi les SP entrent dans la PAL (en même temps, il faut dire que je mets ma PAL à jour dès qu’un livre arrive chez moi), même s’ils en repartent assez rapidement. Ce qui fait que la PAL joue au yoyo.
    Je suis allé voir le nombre de livres dans ta PAL et je t’annonce que tu me bats de 14 livres…pour le moment car j’ai reçu une dizaine de livres aujourd’hui, qui étaient à mon grand-père. Donc ma PAL va encore(!) bouger et je ne sais pas si tu as fini ton classement.
    Pour le moment, en comptant les livres reçus aujourd’hui, j’ai 583 livres dans ma PAL. Ce qui fait une bonne moisson.

    • Tu sais que tu me rassures, je finissais par avoir presque honte 😉 ! Je n’ai pas encore fini ma récap, mais les étagères qui me restent sont les plus anciennes donc normalement les livres qui y sont placés devraient être enregistrés (enfin je l’espère!) ! Bon je suis heureuse de t’avoir comme compagnon de PAL gigantesque !

  10. Pour moi aussi, SP et prêts entrent dans la PAL. Parce que tout va dans les mêmes biblios. Et pour les SP, les afficher, ce n’est selon moi pas un problème. Chacun fait ce qu’il veut sur son blog et je suis pour le vivre et laisser vivre. Je pense que c’est la manière de le faire qu’ont certaines personnes qui fait souvent réagir ainsi que le fait que certains n’osent pas dire ce qu’ils pensent vraiment quand ils ont eu le livre en SP. Il ne faut pas généraliser, c’est loin d’être le cas de tout le monde mais bon, ça existe, je n’ai pas non plus les yeux fermés. Tant mieux pour eux hein… je me contente de ne pas les lire!

    • J’ai vu ta superbe biblio toute rangée, chapeau !
      Pour les SP, la seule façon est d’être claire avec soi-même, et comme tu le dis, laisser vivre. J’ai toujours remercié aussi en fin de billet, c’est pour moi un forme de politesse, et j’aime bien dire par quel biais un livre m’est arrivé entre les mains.

  11. Eh bien, quel travail, je n’ose pas compté les livres qui m’attendent mais je doit dire que c’est plus une liste à lire qui me suit quand je vais à la bibliothèque, qui s’allonge dès que je lis un de vos billets (je suis si peu raisonnable!!). Il me faudrait tellement plus de temps pou arriver à lire même un dixième que mes sites préférés me donnent envie de lire. Mais comme c’est toujours un vrai plaisir de vous lire, je persiste!!!!

    • Comme je le disais je n’ai pas de LAL, enfin par au sens propre, trop tentant pour une acheteuse de livres addict comme moi, mais dernièrement je me suis fait une petite liste de titre en perceptive de visites en biblio. Je suis ravie de faire partie de celles qui te donnent des envies de lecture.

  12. Moi aussi j’ai tendance à compter à part livres prêtés et SP parce qu’ils sont prioritaires et ne restent donc pas longtemps en attente. Je les lis en général quasiment immédiatement. Et comme cette urgence me stresse beaucoup et me semble une contrainte, j’évite au maximum d’en avoir!

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s