Samedi 12 Janvier 2013 – 12h40 – Répertoire…

répertoire LALNe jamais dire, fontaine je ne boirais pas de ton eau ! J’ai souvent dit que je n’avais pas de LAL et vous aurez beau chercher sur mon blog vous n’en trouverez pas. J’avais déjà tenté l’aventure au commencement du blog, mais j’avais la fâcheuse manie de tout acheter. J’avais abandonné mon petit carnet d’alors, me contentant de ma mémoire défaillante et passablement percée.

Et puis, voilà que j’ai déterré un vieux répertoire – mais Clairefontaine quand même – qui était quasiment vide et prêt à accueillir titres et noms d’auteur. La raison est simple et purement intéressée. Peu avant Noël, au moment des listes, mon homme m’a demandé ce que je voulais, et comme toute lectrice insatiable, je voulais des LIVRES, mais oh horreur, sur la demande express – c’est-à-dire le dernier week-end avant Noël – je me suis trouvé bien dépourvue ! L’esprit vide, la mémoire totalement effacée, j’ai lamentablement sorti 3 titres. Si les titres me reviennent en voyant les livres en librairie, je suis souvent bien incapable de les retrouver sans le visuel ! J’ai une mémoire photographique mais souvent les noms et les titres m’échappent, sauf bien évidemment les noms connus ! Or mon anniversaire pointant inexorablement son nez, je me suis dit qu’il serait peut-être temps de me faire une petite lalounette gentillette pour aider les âmes généreuses. Car mon drame voyez-vous, est qu’ayant une PAL gargantuesque, PERSONNE NE M’OFFRE de livres dans ma famille ! Avouez que c’est désolant !

L’autre raison, plus altruiste celle-ci, est qu’il est important pour moi de rendre à César ce qui appartient à César. Grâce aux blogs, comme je l’ai souvent dit aussi, j’ai découvert beaucoup de titres et d’auteurs et j’aime me souvenir qui m’a donné envie de lire tel livre ou de découvrir tel auteur. Dans mes billets de blogs, j’essaie toujours – du moins quand je m’en souviens – de faire un petit clin d’œil à la tentatrice qui m’a mis, indirectement, tel livre entre les mains ! Je le ferai aussi si je repère un livre en librairie mais que, pour une raison abstraite, je décidais de ne pas l’acheter sur le vif !

répertoire LAL intra murosVoilà un petit aperçu et surtout une des pages la plus remplie. Parmi les titres notés, j’ai depuis leur inscription lu Malo de Lange, fils de voleur et ai acheté sans l’avoir encore lu Garden of Love. 

Toutefois, je continuerai à aller en librairie sans ce carnet, pour m’éviter de vider mon compte en banque en une virée, mais aussi pour me laisser le plaisir de fureter sur les tables !

34 réflexions au sujet de « Samedi 12 Janvier 2013 – 12h40 – Répertoire… »

  1. J’ai une LAL pour les autres… Je l’ai souvent avec moi car, sur un vide-grenier, je peux avoir un titre et ne plus savoir si je l’ai ou pas.Sinon, j’aime encore bien fureter. Et J’ai une LAL « spéciale challenges » pour mes virées à la médiathèque.

  2. J’ai un carnet à L.A.L, mais je ne m’en sers pas très souvent. Je suis comme toi, je préfère me laisser porter par mes yeux quand je vais en librairie. Par contre, pour ceux qui veulent m’offrir des livres (tous ceux qui me connaissent n’ont pas d’autres options puisque je ne veux jamais rien d’autre! ;-)), j’ai une wish-list sur le célèbre site de vente en ligne et chacun pioche où il veut. La seule fois où mon homme est allé me choisir des livres directement en magasin, il m’a ramené des trucs abracadabrants! Des romans plutôt intéressants, hein! Je ne veux pas dire que c’était du grand n’importe quoi… Mais disons qu’il m’a ramené un tome 3 d’une série que je ne connaissais pas, un roman que j’avais déjà et un auteur qui n’était pas dans mes favoris… Maintenant, il prends directement sur mes listes et c’est bien mieux… D’autant que sur le fameux site de vente en ligne décrit plus haut, il y a maintenant moyen de rédiger, sur chaque titre sélectionné, une petite note où je ne manque jamais de noter le nom de la tentatrice ainsi que mon ordre de priorité d’achat. Comme ça je suis sûre de ne pas être déçue 🙂

  3. J’ai une LAL mais sur l’ordinateur qui me sert pour les achats sur le web, quand je suis en librairie je regarde les ouvrages sur les tables mis en avant par les libraires. J’avais autrefois un carnet mais je l’ai vite abandonné, le répertoire me semble une meilleure idée. Sinon comme toi personne ne m’offre de livres, il paraît que je lis déjà trop, c’est mon drame dans mon entourage personne ne lit

    • J’en reviens au carnet, ça m’évite d’être encore plus sur l’ordi et puis les carnets chez moi c’est un peu comme les livres, ça regorge, donc il faut bien qu’ils servent !
      Mon entourage lit, j’essaie même de les pervertir : j’offre très souvent des livres ! mais je passe quand même pour une folle ! Par contre la notion de « lire trop » je t’avoue que ça me dépasse un peu !

  4. Moi c’est dans le répertoire de mon agenda. J’y ai aussi mis les listes de livres écrits par des auteurs comme Anne Perry ce qui me permets d’acheter les séries dans l’ordre et de vérifier ceux qui sont déjà en ma possession.
    Pour les autres, je fais aussi une wish list sur le célèbre site en ligne. Ce me sert pas mal pour mes frangins ou pour ma belle-famille qui ne savant jamais quoi m’offrir.

  5. Moi aussi drame ma famille ne m offre pas de livres car ils pensent que j’ai tout lu! Très bonne idée les petits carnets pour écrire sa PaL!
    Marjolaine

  6. J’ai un carnet dans lequel j’inscris les livres que j’ai envie de lire. Je trouve que c’est pratique quand on me parle d’un livre, quand je lis un article intéressant sur un blog, ou que j’entends un écrivain parler d’un de ses ouvrages. Je ne m’en sers pas forcément quand je vais à la librairie, mais il m’est utile. Le dernier en date est un joli carnet que j’ai acheté à Lucques, en Italie, cet été.

  7. Je suis un peu « inquiète » car j’ai eu exactement la même idée après Noël mais ma liste comprendra également d’autres petits cadeaux divers qui pourraient me faire plaisir pour les prochaines occasions, surtout pour le reste de la famille, mon mari a en général de bonnes idées.

  8. Ton homme t’a offert des livres pour Noël ???? mais il est fou !!!!

    De mon côté, pour les anniv ou Noël je mets plutôt l’accent sur les beaux livres que je ne peux me payer le reste de l’année (j’ai une Pléïade par exemple l’année dernière, ou un livre sur l’accordéon).

    Bonne idée ton p’tit carnet ! Mais effectivement c’est plus sûr de ne pas le prendre quand tu es en librairie 😉

  9. Ma LAL à moi aussi est une wish list sur « le célèbre site de vente en ligne ». J’en ai en fait deux, une pour moi et une pour le petit. La mienne dépasse depuis quelques semaines les 1 000 titres… C’est grave, docteur? Et, à partir de ce qu’elles contiennent, je me fais des petites listes des trucs « les plus urgents » à acheter pour quand je fais des descentes en librairie.
    Et j’ai enregistré les séries BDs et mangas que je suis sur Manga Sanctuary pour être prévenue la veille du jour des sorties de nouveaux volumes.

  10. Garden of love est une vraie merveille, il faut le lire très vite !! Et je reconnais Accabadora qui est aussi sur ma LAL…Je serais bien malheureuse sans mon carnet LAL, déjà je n’ai pas très bonne mémoire alors au moins je suis sûre de ne pas les oublier… Et puis je les barres au fur et à mesure… Mais tout ce qui est dans ma LAL ne finit pas forcément dans ma PAL (et heureusement, sinon ma PAL deviendrait insurmontable)

  11. J’ai un brave document word sur l’ordi pour noter les livres avec les noms de blog, c’est indispensable quand on veut faire des liens vers les billets des autres. Sinon, je tape le titre dans Google en sélectionnant l’onglet « blogs » ce qui permet de retrouver les billets sur les blogs littéraires (petit truc de bloggueuse). Bon nouveau carnet alors !

  12. Voilà une idée brillante et je me demande pourquoi je n’ai pas déjà couru chercher un vieux cahier pour faire la même chose ! Parce-que des cahiers on m’en offre mais des livres… Et une fois devant les étalages de livres on craque toujours pour ceux que l’on n’avait pas prévu…

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s