Samedi 29 Janvier 2013 – 16h57 : Lectures du soir, bonsoir !

Depuis qu’Eliot (6 ans) est entré en CP, et surtout depuis qu’il commence à lire tout seul, les lectures du soir ont un peu changé. Au début, Eliot ne regardait que les images, ne cherchait pas à enfant lisantreconnaître les mots, ni ne demandait à lire, aujourd’hui, mes deux enfants savent lire et peuvent donc lire seuls, mais la lecture du soir reste un moment important pour nous. Nous lisons autre chose que ce qu’ils lisent seuls.

Antoine (9 ans) aiment lire, mais se cantonne aux BD ou aux romans très courts. Les romans un peu épais le dissuadent assez vite de lire seul. Je crois que l’épaisseur lui fait peur. Alors j’ai décidé, depuis peu, de lire sur plusieurs soirs, des romans un peu épais. Tout d’abord pour Antoine, pour qu’il se rende compte que l’épaisseur une fois entamée ne fait plus peur et que l’on peut en venir à bout en trois ou quatre soirs, et que même si on met 8 soirs à lire le roman, l’avancée de l’intrigue rend la lecture prenante. Ensuite pour Eliot, car jusqu’à présent la lecture du soir était finalement la lecture d’un livre. Or quand on lit, on sait bien qu’un livre nous accompagne souvent plusieurs jours, qu’il faut se souvenir de ce que l’on a lu la veille, reprendre le fil. J’avais donc envie de lui montrer cet aspect-là, l’aspect du livre comme un ami, un doudou que l’on retrouve avec plaisir tous les soirs dans son lit.

Nous avons commencé par lire Le Roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac et ce fut une belle réussite. Tous les soirs avant de nous mettre tous les trois dans le lit parental, je lançais : « Alors, où en sont Ernest et Célestine? ». Et cette simple question suscitait une volonté d’y répondre très vite, de savoir ce qui allait leur arriver !

Depuis trois soirs, nous nous sommes lancés dans Little Stuart. Ils connaisent le film, pour l’avoir vu plusieurs fois, donc en plus d’une lecture c’est aussi l’occasion de voir la différence entre le roman et le film. Là encore, la magie opère, j’ai donc bien envie de continuer.

Ce qui me donne envie de continuer sur cette voie est qu’Antoine a eu envie de relire tout seul Le Roman d’Ernest et Célestine et qu’Eliot, quant à lui, a décidé de me faire la lecture, soit de me lire mes livres !

Cette après-midi, je me suis rendue à la bibliothèque municipale et ai ramené plusieurs romans susceptibles de leur plaire.

emprunts BM 29 janvier 2013 enfantsDes romans de niveaux différents. J’ai choisi des auteurs que je connais déjà et aussi des thèmes drôles, mais pas que, susceptibles de les intéresser :

(de bas en haut et de gauche à droite) :

La Fille du docteur Baudoin de Marie-Aude Murail

Le Chevalier qui cherchait ses chaussettes de Christian Oster

Les Mots maléfiques d’Audren

Patte-Blanche de Marie-Aude Murail

Supermoyen de Susie Morgenstein

Trouville Palace de Malika Ferdjoukh

Mais avant, il nous reste à savoir ce qu’il va arriver à Little Stuart…

21 réflexions au sujet de « Samedi 29 Janvier 2013 – 16h57 : Lectures du soir, bonsoir ! »

  1. C’est formidable ces moments de lecture partagés. Mon second qui est en cp n’arrive pas encore à lire un livre tout seul car il n’a pas encore appris tous les sons mais il aime lire. Et comme le grand vit la lecture comme une punition je dois être à côté de lui pour qu’il lise à haute voix, du coup j’emprunte des premiers romans courts et humoristiques si possible. J’espère que j’arriverai à lui faire aimer les livres un jour

    • Eliot aussi n’a pas encore appris tous les sons, ça vient donc doucement mais son envie de lire est bien présente ! J’espère que tu arriveras à transmettre à ton fils aîné ton amour de la lecture, si ce n’est pas maintenant, sans doute cela viendra un jour !

  2. c’est génial de voir qu’il veulent retourner l’ascenseur, et lire à leur tour tes livres, même si Oates ne doit pas être la plus simple pour eux. Et finalement quelle histoire les intéressent le plus ? des romans avec des animaux, ou de vrais personnages ?

  3. « Ernest et Célestine », je retiens !
    j’ai emprunté « pas de bol » de Susie Morgenstern pour mes Anges
    et surtout « la comédie des ogres » de Petit Ange a lu/étudié à l’école pour qu’il le relise au calme (plus de 3 mois de résa) : c’est reparti pour un tour !!!

  4. Cette transmission de la passion de lire est vraiment intéressante, je vous souhaite de très nombreuses soirées aussi agréables. J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup tes photos de Marilyn sur Tumblr.
    Bonne fin de week-end

  5. Tu sais que suite à ton billet j’ai craqué et j’ai acheté « Ernest et Célestine ?!! Nous allons faire comme vous, le lire tous les soirs par petits bouts. J’ai le même souci avec Petitdernier (8ans), il adore lire mais dès que le livre est un peu épais il se décourage et n’ose pas s’y lancer. Il n’arrive pas à comprendre qu’un livre peut se lire en plusieurs fois, en plusieurs soirs. La peur peut-être de ne pas se rappeler les évènements précedents ?! Mais comme tu dis, je vais le lui prouver en lui lisant tous les soirs un petit bout d’Ernest et Célestine :0)

  6. Mon petit garçon va avoir deux ans! Depuis sa venue au monde, dès notre première soirée à la maternité, je lui lis des livres. Et c’est fou comme ce moment évolue. Avant il était basé sur les sens, il entendait ma voix, était dans mes bras, il se tranquillisait. Il y a eu la période tactile où il me chipait le livre des main, le manipulait. Progressivement, l’intérêt, les réactions, l’attention sont arrivés. La lecture du soir (et la lecture en général) fait parti de sa vie.
    Ce que tu racontes dans ton post, j’y pense depuis très longtemps. Quand il sera plus grand, je choisirai des textes qui durent plusieurs soirées. Je ne veux pas que la lecture du soir s’arrête parce qu’il sait lire seul. A moins qu’il me mette dehors, j’espère faire évoluer encore et toujours ce moment magique.

  7. Quelle bonne idée que ces lectures du soir ! 🙂
    Attention à « La fille du docteur Baudouin », le sujet me semble un peu trop difficile et prématuré pour des enfants de 9 et 6 ans 😉

  8. Je viens de lire un article (dans les « liens du dimanche » de Delphine) sur le peu de temps dégagé pour la lecture chez les jeunes et cela est très inquiétant ! Ce que tu fais avec tes enfants est méritoire et si plus tard, s’ils continuent ce sera grâce à toi en grande partie, alors continue, surtout !!! 🙂

  9. C’est super ces moments de lecture !! Évite de lire Caryl Férey car je ne voudrais pas que ton petit Eliot, en te lisant ton livre, tombe sur certains passages sanglants des livres de Férey !

    Au moins tu ne fais pas comme certains qui fichent leurs gosses devant la télé et hop, tranquille. Ce sont des moments magiques qur tu passes avec eux et eux avec toi. J’ai toujours le souvenir de mon grand-père qui me lisait et ça reste formidable parce qu’on s’en souvient tout le temps.

  10. Bonsoir !

    Tout d’abord, je trouve cette idée merveilleuse ! Je me souviens qu’au lycée une professeur de français faisait la même chose et que ses deux fils adoraient ! Elle lisait chaque soir un chapitre (ou plus parfois) d’Harry Potter (ça a pris un bon moment pour faire les sept tomes !) et j’avais déjà trouvé cette idée fantastique ! C’est là une occasion parfaite pour partager des moments magiques avec ses enfants, des moments qui n’appartiennent qu’à nous. Je n’ai pas encore cette chance, mais j’ai vraiment hâte de pouvoir vivre cela à mon tour !

    Ensuite, je trouve ton blog particulièrement prenant, une fois que l’on est dessus on a envie de tout lire et de tout découvrir. Alors je vais continuer ! 😉

Un petit mot sera le bienvenu

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s